nos ballades

  • une semaine de pluie au pays basque.

    La semaine dernière, comme tout le monde nous avons profité d'un temps magnifique: pluie, vent, froid. Un temps incroyable pour occuper les jujux et leurs cousins: 4 enfants entre 5 et 3 ans, j'adore.

    Nous avons bien tenté le parc à jeu dimanche soir. Je me suis chopée une crève d'enfer dont je ne me suis pas encore débarrassée d'ailleurs.

    Du coup pour le reste de la semaine nous avons opté pour du dedans au chaud.

    Pour la première sortie, on a testé un nouveau concept de parc à jeux à Anglet.

    Grenadine & Crayonnade

     

    Moi je dis génial: un mur d'expression, coloriage, un espace playmobil, un chantier de légo en mousse (beaucoup moins mortel au sens premier du terme que ceux de royal kids où je finis toujours par aller faire ma prof de base, en hurlant que les grands peuvent prêter aux petits, que les petits ne sont pas obligés de casser les constructions des grands, bref, mauvais moments...) et pour les parents, une mini bibliothèque, des jeux de société dans des fauteuils chinés sous des pièges à sons. Si vous êtes au pays basque, je vous le conseille vivement.

    P1060784.JPG

     

    P1060781.JPG

    le coin playmo

    P1060777.JPG

    le mur de la création

    P1060775.JPG

    Mon neveu de trois ans en plein travaux.

    Deuxième lieu découvert 

    Vous avez voulu emmener vos enfant à La Vilette, vous avez fait la queue deux heures pour approcher aucune activité au vu du monde, foncez au musée des sciences de Saint Sébastien. C'est la même chose sans la foule

    vous pouvez réserver en ligne, pour être vraiment tranquille. En l’occurrence, pour ses vacances, les espagnols n'étaient pas en vacances, donc nous étions tout seuls dans le musée, surtout qu'en arrivant en milieu d'après midi, les groupes scolaires étaient déjà partis. Nous y reviendrons sans doute cet été pour profiter du planétarium et du parc.

    Vous avez différents espaces qui se divisent en thématique: la terre, la faune et la flore, les forces, le corps, l'optique et la neurologie, l'électricité, l'espace.

    P1060802.JPG

    pendule de Foucault

    P1060804.JPG

    le principe du levier

    P1060805.JPG

     Voilà pour nos découvertes pluies au pays basque de ces vacances de Février.

     

  • les vacances part 2, voyage hors du temps

    Je reviens par ici, histoire d'écrire une note en ce mois de Novembre qui défile plus vite que son ombre.

    je m’affaire à des calendriers de l'avent qui me prennent un temps fou. Bon il faut dire que, comme d'habitude j'ai placé la barre un peu haut.

    Je vous raconterai tout ça très prochainement. mais en triant mes photos, histoire de faire de la place avant le mois de décembre et son évènement tant attendu,...Noël, je me suis aperçue que j'avais oublié de faire le post sur le petit train de la Rhune qui fait lui ses 90 ans.

    On se demande toujours pourquoi les petits trains, les téléphériques, les télécabines, les crémaillères ont autant de succès, très certainement parce qu'ils sont toujours synonymes de vacances en famille, de moment qu'on a partagé.

    Quand vous embraquez dans la vieille dame de la Rhune que le moteur s'enclenche que l'odeur de l'huile emplit vos narines, vous y êtes avec votre famille, vos enfants, vos neveux, mais aussi avec vos parents il y 3 ans, vos grands parents, il y a 20 ans avec la tatie, la cousine, le parrain qu'on a amené quand ils sont passés. C'est sans doute ça la magie  du train de la Rhune, comme des autres il rappelle le bonheur simple des vacances en famille. on monte avec ceux qui sont présents mais avec tous les autres qui ont partagé le même sentiment dans ce wagon.

    Ce doux moment de bonheur se poursuit à l'arrivée ou les promeneurs du train croisent les randonneurs montés à pied. J'ai toujours eu une profonde tendresse pour le croisement des mondes et au sommet au pied d'une antenne de télévision cette rencontre opère et c'est en ça aussi qu'elle est magique la montée de la Rhune. Elle rend accessible un panorama incroyable sur la côte et les montagnes. Cette remarque va d'ailleurs à l'encontre de ce que je peux dire parfois, pour faire un peu de randonnée, j'aime bien quand j'ai atteint mon objectif me dire que ce sont des vues, des paysages qui ne s'offre qu'après un effort, qu'ils se méritent et bien parfois non  et c'est aussi bien quand le flux de visiteurs est bien géré.

    Je vous laisse avec les images.

    P1060391.JPG

    P1060377.JPG

    P1060385.JPG

    P1060405.JPG

    clichés des jujux

     

     

  • les activités des vacances 1: dans les arbres

     

     

    On a commencé notre semaine par Wow park. Le principe est de grimper dans les arbres afin d'observer des petits êtres de la forêt. Et vous connaissez mon amour pou les gnomes, fées et farfadets.Le parc nous propose quatre parcours accessible dès deux ans pour le premier, dès 5 ans pour le second, dès 8 ans pour les deux derniers. ce qui est super, c'est qu'on évolue en toute sécurité dans des filets. j'ai pris peu de photos dans les structures. 

    P1060279.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite le parc propose plein de structures de jeux: tyroliennes, structures gonflables, trampolines à eau, balançoire géantes, roues d'hamster pour passer la journée. On a ainsi passer une bonne journée où tous le monde a pu en profiterP1060294.JPG

     

     

    P1060302.JPG

  • la trilogie Dali

    Dernier post vacances et ballades en famille.

    La dernière semaine d'Août, nous sommes partis pour l'Emporda en catalogne avec pour objectif, la découverte de Dali. Pour cela, nous avons sélectionné trois lieux, son musée théâtre de Figueres, sa maison à Port Lligat et la maison de sa muse Gala à Pubol. 

    Les filles ont bien aimé, ont été intrigué par la fantaisie de cet artiste. A mon sens, il avait ce grain de folie indispensable aux artistes pour pouvoir réaliser leurs idées jusqu'au plus démentielles. Pour visiter tous ces lieux en plein été, je vous conseille de réserver via le site internet de la fondation Dali. (Surtout pour sa maison de Cadaquès, dans la quelle on ne peut rentrer que par groupe de 12. 

     

    Place aux photos

    P1050780.JPG

     

    P1050818.JPG

    la salle de bain de Gala

    P1060130.JPG

    entrée de sa maison à Port Lligat

    P1060158.JPG

    vue sur la baie depuis la Chambre de Dali

    P1060186.JPG

    salon extérieur autour de la piscine.

     

  • A la découverte des dinosaures.

    toujours dans la série ballade estivale, cet été on a aussi fait le plein de dinosaures en allant au musée des dinosaures d'Esperaza.

    Vous devez vous demandez mais pourquoi à Espéraza? Et bien ils ont découvert depuis la fin des années 80, un gisement d'os d'un dinosaure: un sauropode prénommé Eva. Du coup ils ont monté un espace de recherche et d'exposition autour de cette découverte.

    Le musée est très intéressant, après une présentation scolaire, on entre dans des salles plus ludiques où l'on prend conscience de la taille des dinosaures, de leur façon de se nourrir, leur peau, leur mode de reproduction,...

    le musée propose aussi des ateliers à partir de 6 ans 

    P1050426.JPG

    P1050430.JPG

    P1050437.JPG

    P1050438.JPG

    dans la gueule du T-rex.