• une nouvelle idée complétement folle...

    pour moi qui ne tient aucun délai, mais qui m'a emballé et qui me paraît génial. 

    Il s'agit d'un projet "créatif 365" que j'ai découvert grâce à un article paru dans un magazine que je n'avais jamais eu entre mes mains jusqu'à la semaine dernière: le magazine flow néerlandais qui vient de débarquer en France. C'est un beau magazine un peu hybride avec des articles sur "la slow life", l'acceptation de soi, à mon sens néo bab qui me gave, mais il y aussi des articles sur des créateurs,quelques goodies sympas et DIY originaux.

    Là dedans, on parlait des projets 365 créatifs qui existent depuis très longtemps sur la blogosphère mais bon je ne suis pas une bloggueuse à la pointe de la tendance. Donc avec 6-7 ans de retard, me voilà happé par cette idée. 

    Le principe est simple: s'engager dans un projet créatif sur 365 jours et ne rendre compte sur votre blog, histoire de vous motiver et d'être encourager. Cette partie là, personnellement je m'en fiche; Je suis toujours contente quand j'ai des bons retours de ce que je fais, mais je n'attends pas après ça pour faire des trucs qui m'enthousiasment.

    Du coup, j'ai surfer sur internet, fais une liste des projets créatifs que je me sentirai capable de mener seule ou avec les jujux et ceux dont je rêve.

    D'abord je vous fait une liste de liens de projets créatifs qui m'enchantent:

    -des cartes postales illustrées que vous pouvez recevoir sur un souffle sur la toile

    -un film de 365 secondes, une par jour: http://www.mercipourlechocolat.fr/2015/02/09/projet-video-365-1-seconde-par-jour-en-2014/

    - une lunchbox de bloggueuse: http://lunchbox-365.blogspot.fr/

    - un oiseau par jour: http://peggyturchette.blogspot.fr/

    Pour les projets qui m'ont inspiré ou qui me sont venus à l'esprit:

    -365 jours de récup créative

    -une image, 365 tissus

    -dessiner le contour de la main de son enfant et noter sa croissance durant une année

    -365 têtes brodées

    -365 points de broderies, de tricots, de crochets,

    -365 grannies

    -se documenter sur l'actualité de son année de naissance jour après jour et tenir un journal

    Celles qu'on peut faire avec nos enfants

    -365 constructions de légos en photos

    -365 coloriages abstraits de 10 cm*10

    - 1 guirlandes 365 fanions

    - ramasser un élément de la nature et noter l'endroit où on l'a trouvé et des tonnes d'autres en cherchant un peu

    et du coup on a abouti à cette idée. Il fallait que ce soit faisable, peu contraignant avec les jujux, facile à faire quand on est en vacances, en sorti, à la maison, les jours speed etc, bref un truc qu'on peut tenir sur une année et là j'ai eu l'idée d'immortaliser leurs portraits des doudoux.

    Donc le principe est simple, elles prennent tous les jours un portrait de doudou qu'elles ont mis en scène. Je vais donc ouvrir un album en ligne sur ce blog et ensuite à la fin du projet, je leur ferai imprimer un livre avec les 365 photos.

    Voici donc les deux premières du doudou de Maritxu et d'Auriane. Pour les autres je vous inviterais donc à feuilleter les albums en lignes doudoua et doudoum

    P1060714.JPG

    P1060715.JPG

     

     

     

     

  • Nouvel an chinois

    Jeudi dernier, J'ai imposé à ma famille un réveillon chinois pendant nos vacances à la montagne. Ceci avait deux buts: d'abord, il s'inscrivait dans notre découverte des continents, puis comme nous n'avions pas passer de bonnes fêtes de Noël, c'était une façon de conjurer le sort. Nous avons donc fait un repas chinois (merci les plats asiatiques lyophilisés parce que les épices et les sauces asiatiques ne sont pas arrivés jusqu'à ma supérette de montagne).

    Pour la déco, lampions au couleur de la Chine, petit mobile et boîtes à l'effigie des signes astrologiques chinois des invités.

    Pour les liens clic clic sur la photo.

    P1060743.JPG

    Pour les lampions

    P1060748.JPG

     Les menus ont été décorés de coloriages de masque de théâtre chinois.

    P1060749.JPG

    Enfin un petit atelier cuisine avec les jujux pour la réalisation des biscuits de la chance ratés mais bons dans lesquels on avait glissé des proverbes chinois

    P1060726.JPG

    Pour d'autres idées, vous pouvez aller sur mon tableau Asie sur Pinterest

  • lové dans le canapé ou assise sur une chaise au fond d'une salle de classe.

    on inaugure une nouvelle rubrique. Bon pour tout vous dire j'avais déjà rédigé la note mais je l'ai supprimé par inadvertance Vive moi, je dis!!

    Donc autant vous dire que j'avais essayé de faire ça comme il faut et que là je me retrouve à essayer de tout retaper folle de rage. Bref, ce n'est pas grave. J'avais envie de vous parler de trois films que j'ai visionné seule ou avec mes jujux, (accessoirement avec des élèves au ciné club du collège)

    Les Chemins de l'école , de Pascal Plisson sorti en 2013. Il s'agit d'un documentaire qui suit le parcours de 4 enfants pour aller à l'école à travers le monde: Jackson au Kenya, Zahira dans l'Atlas Marocain, Samuel en Inde et Carlos en Patagonie. Ils ont entre 6 et 20 km à parcourir à pied ou à cheval au milieu de nulle part, ils doivent affronter les éléphants, traverser des obstacles incroyables avec un fauteuil roulant aussi improbable que fort utile. Et quand l'école se profile, sur leur visage, le sourire du triomphe, ils ont accompli leur mission. Aller à l'école  est une victoire de tous les instants, ils ont compris que pour s'extraire de là où ils viennent, il n' y a que l'éducation. C'est un film très beau même si je n'ai pas trop accroché au traduction, voix des personnages.

    La question qui se pose est pourquoi chez nous ça ne marche plus, pourquoi ces élèves que nous avons tous les jours, malgré l'offre d'éducation qu'ils ont, la bienveillance dont on fait part ne comprennent plus l'utilité de l'école dans ce qu'elle a de plus noble l’élévation vers un ailleurs, si ce n'est de manière concrète, par l'esprit, par la découverte, la curiosité

    Tomboy, un film de Céline Sciamma, 2011

    Il est passé à "école au cinéma", il y a un moment maintenant, et dans le cadre d'un projet pour travailler sur les préjugés filles-garçons, je l'ai passé à mes élèves. Première remarque, il y a du boulot. Il interpelle et c'est tant mieux, il met mal à l'aise et c'est très bien parce que sur le combat des préjugés sexuels et sexués, il y a du boulot et notre société est encore bien intolérante. Je vous passe le débat stérile sur lequel ma séance s'est terminée. Je pense que j'ai échoué dans la voie vers la tolérance...

    On suit Laure qui vient d'arriver dans un nouveau quartier et durant cet été qui n'en finit  pas, elle se fait passer pour Mickaël et ça marche, tout le monde y croit. Il faut alors qu'elle invente sans cesse des stratagèmes pour ne pas être mise à nue au sens propre et figuré, jusqu'à l'issue fatale qui se profile: la rentrée des classes. La chute est fatale et à mon sens violente. Je ne sais pas non plus trop quoi penser de l'attitude des parents peut être parce que c'est compliqué aussi pour nous en tant qu'adulte de se positionner sur ces questions.

    Pour terminer, j'ai montré à mes filles leur premier Miyazaki, il s'agit de mon voisin Totoro, elles ont adoré ces deux fillettes qui découvre un monde nouveau pour elles, au fond du jardin dans la forêt des créatures étranges mais adorables sont présentes et enchantent.  Ce film tombait à pic pour notre découverte de l'Asie, c'est une vision très traditionnelle mais poétique du Japon. C'était parfait pour cet après midi en mode garde-malade.

  • l'équipement voiture des jujux

    une petite note pour vous montrer l'équipement des jujux pour leurs activités loisirs créatifs et surtout pour les transporter d'un endroit à un autre quand on part en vacances.

     Elles commencent à avoir du matos, mine de rien, du coup, j'ai opté pour le modèle valentin de la cabane de mavada

    P1060696.JPG

    tissu petit chaperon rouge et gros pois intissé de linna morata

     

    P1060697.JPG

    l'autre, je ne me souviens plus de la provenance, oups, désolé...

    Désormais ces trousses accompagne les mallettes réalisées l'an dernier pour transporter les albums de coloriage.

    P1030966.JPG

    P1030965.JPG

    tuto trouvé sur pinterest

  • A la découverte de l'Afrique

    Il y a quelques temps et dans le calendrier de l'avent, je vous avais parlé des malettes "continents" inspirées de la pédagogie montessori

    Our Continent Bags - Africa from Counting CoconutsContinent Box - Africa from Ridgetop Ramblings

    images trouvées sur pinterest de mallette continent sur l’Afrique. J'ai adoré le principe. on part d'un planisphère montessori avec une couleur par continent et vous l'aurez compris pour l'Afrique c'est vert

    Au début, j'avais commencé par en constituer une puis c'est encore un peu compliqué pour elles, je fais ça en plus de leur temps scolaire donc je me suis orientée vers une pochette plus ludique, plus activité manuelle qu'elles complètent au fur et à mesure au gré de nos activités, de nos lectures, de nos films et cd vus et écoutés.

    P1060692.JPG

    Voilà le planisphère d'Auriane. Les couleurs sont toujours les mêmes et permettent du coup de mieux assimiler la localisation et la forme des continents. Si vous souhaitez vous équiper, dans le matériel pédagogique vous pouvez trouvez aussi le globe tactile qui reprend ce code couleur, ou encore les puzzles. Mais comme je l'ai dit, mon but n'est pas de leur refaire l'école à la maison.

    Dans la mallette découverte, il y avait deux activités, une sur les animaux, nous avons construits un abécédaire des animaux d'Afrique. J'ai utilisé ce lien pour en trouver 26, nous les avons ensuite collés sur des feuilles de couleurs qui correspondent aux milieux dans lesquels on peut trouver ces animaux (vert foncé pour la forêt équatoriale, vert pale pour la savane et jaune pour le désert) et ensuite, elles ont écrit  soit sous la dictée des lettres, soit en recopiant le nom des animaux. Quand elles seront plus grandes on peut imaginer que ce petit livre puisse être complété avec des informations sur l'animal, (son poids, sa taille, sa reproduction) un peu à l'image des informations que l'on trouve dans les parcs animaliers. 

    P1060689.JPG

    P1060690.JPG

    P1060691.JPG

     

    Pour la deuxième activité, nous sommes partis de photos de différentes tribus d'Afrique en tenues traditionnelles et elles avaient un élément à sélectionner et à refaire pour s'habiller comme les africains africa mambata

    (il faut avoir un stock de tissus africains, de perles de rocailles, que tout le monde n'a pas) donc pour faire un plastron de perles, vous pouvez vous contenter d'une assiette en carton on est loin de la photographie de départ, je vous l'accorde, mais de loin ça le fait.

    P1060688.JPG

    Bon y'en a une qui était plus motivée que l'autre le soir où on l'a fait. Pour les modèles de graphisme par ici.

    Dans un prochain post, je ferai la liste des albums, documentaires, dessins animés qui accompagnent notre découverte de ce continent.

    Pour l'Asie, on prépare le réveillon chinois, je vous en reparlerai aussi.

    Bon week end, pour nous c'est playmobil et activités "décos pour le réveillon chinois" justement.

    En plus dans notre bibliothèque de campagne, nous avons trouvé mercredi dernier, cet ouvrage de Delphine Glachant pour poursuivre notre découverte du monde

    P1060695.JPG