Les lectures du mois de février

Au bonheur des familles de Carlos Fuentes, traduit de l'espagnol par Céline Zins et Aline Schulman chez Folio

C'était le premier tirage de ma book jar et ce fut une déception.Je ne me souviens d'ailleurs plus où je l'ai acheté, si je l'ai choisi seule ou conseillée par cette libraire qui est toujours de bon conseil pourtant.

Carlos fuentes nous propose une plongée dans les portraits de 16 familles qui reflètent la société mexicaine actuelle. Et bien à en lire ces nouvelles, elle n'est pas belle la société mexicaine. C'est le portrait des vices et défauts, des relations gangrenées par la peur, la jalousie, l’appât du gain... Je n'ai pas accroché, je n'avais pas envie ce mois ci d'une littérature qui nous dépeint (parce qu'on a les défauts cités) dans notre triste réalité.

Je n'ai pas aimé les chœurs qui répondent à la nouvelle, rédigés en vers grossiers.

"je suis moins  qu'une vomissure de chien, qu'une crotte de mule, qu'un poil du cul, qu'une savate abandonnée, qu'une pêche pourrie qu'une peau de banane noircie" je vous passe les dix vers qui suivent qui sont encore pire.

L'avantage tient dans le fait que comme ce sont des nouvelles, si l'envie me prend de le reprendre là où je me suis arrêtée, je peux, je n'ai pas perdu le fil de l'histoire. Ensuite, je ne critique pas le fait que c'est un excellent écrivain, les nouvelles que j'ai commencé ont toutes étaient terminées dans la journée: à un moment donné du récit, les personnages sont précipitées dans une histoire qui ne leur appartient plus vraiment et on a absolument envie de savoir la suite.

Allez, il me reste six nouvelles, je devrais réussir à le terminer!! Je n'aime pas ne pas terminer un livre.

 

Immortelle Randonnée, Compostelle malgré moi, Jean Christophe Rufin, éditions Guérin, 2013

Dans cet ouvrage, Jean Christophe Rufin, nous livre les péripéties de son chemin de Saint Jacques de Compostelle dans le dénuement le plus total. Il traite du pèlerinage du rêve à la réalité. Il évoque donc l'idée qu'au delà de l'exploit sportif, c'est bien un pèlerinage, au sens spirituel du terme que nous impose le chemin de Saint Jacques. Il délivre une image loin de l'écrivain, de l'intellectuel, propre et beau sous tout rapport.

J'ai aimé bien évidemment l'écriture, mais j'apprécie toujours les romans de Jean Christophe Rufin, mais aussi la description d'une aventure qui met l'homme à mal.J'ai autour de moi eu des témoignages de Saint Jacques comme un exploit sportif, comme le rêve qu'on s'en fait: beaux paysages, belles rencontres, grande introspection..., Je vous renvoie d'ailleurs au film Saint jacques La Mecque qui entretient le même mythe. Il est vrai qu'aujourd'hui, ce pèlerinage revêt un caractère plus sportif que spirituel chez certaines personnes qui s'y engagent. Jean Christophe Rufin nous rappelle la réalité: la frugalité, la solitude, les paysages de banlieues de villes, les bords de routes, les villages en ruines et déserts. C'est pour moi ce qui fait le bonheur de ce livre. Il est honnête avec son histoire et du coup avec son lecteur qui pourrait être déçu, mais au contraire, j'ai tout particulièrement apprécié cette sincérité.

 

 L'album des jujux pref de pref du mois de Février est Mon monde de 1 à 1000 et bien plus encore de Coralie Saudo et illustré par Mayana Itoïtz aux édition les Ptits Bérêts qui est une maison d'édition béarnaise (on fait marcher l'économie culturelle locale tant qu'à faire)

P1060815.JPG

Il a terminé chez nous parce que les filles se demandent jusqu'à combien on peut compter. ma réponse à l'infini ne les a pas convaincu et pourtant c'est la vérité. Du coup cet album leur a apporté une réponse un peu plus poétique, les chiffres puis les nombres sont personnifiés puis rapportés à des dates, des expressions, des chiffres clés comme on dit et même si c'est un achat qui a une semaine on a déjà du le lire 21 fois. C'est l'avantage pour elle d'être en vacances, elles trouvent toujours une âme familiale bienveillante qui finit par leur lire, même si elles l'ont fini 10 minutes avant avec quelqu'un d'autre!

P1060816.JPG

Commentaires

  • Merci pour les idées de lectures! le roman je l'ai déjà lu, j'adore Jean Christophe Rufin, je te conseilles Le parfum d'Adam, et le livre pour enfants à l'air très sympa! bonne journée

Les commentaires sont fermés.