découvrir le monde

Alors en ce moment, avec les jujux, on est parti sur la découverte du monde. Elles commencent à prendre conscience des distances et des diversités culturelles. J'adore. Pour commencer, on accompagne cette découverte avec des albums.

(J'ai en projet un autre support de découverte mais qui me prend un peu de temps pour le réaliser).

Alors on a d'abord commencé par Le loup qui voulait faire le tour du monde d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier aux éditions Auzou.

P1060255.JPG

A la bibliothèque, on avait découvert celui sur le voyage dans le temps, les jujux travaillent sur cette collection à l'école. Si j'ai bien compris les carrés de couleurs caractéristiques de cette collection correspondent à leur groupe d'activité, aux jours de la semaine,...

Dans celui-ci le loup découvre d'autres pays, d'autres cultures. C'est plutôt bien fait pour une première approche

P1060256.JPG

Loup chez la reine d'Angleterre

P1060257.JPG

le voilà au Kenya

P1060258.JPG

et désormais au carnaval de Rio.

Les illustrations sont très colorées et attirent l’œil de l'enfant. En ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire que c'est parfois un peu trop cliché, mais c'est une première entrée en matière, donc ça suffit.

 

Deuxième album que j'aime beaucoup personnellement.

Petit dragon, une histoire d'aventures, d'amitié et de caractères chinois, de Christophe Niemann aux éditions gallimard jeunesse

P1060253.JPG

C'est l'histoire de Lin qui veut à tout prix retrouver son ami le dragon; son parcours est semé d’embuches. Pour nous lecteurs, ses aventures sont accompagnées de la découverte des signes chinois et nous invite à l'initiation de cette langue. L'histoire a eu un effet que je n'attendais pas sur les filles. Elle les a intéressée à nos lettres à nous. Elles ont pris conscience que c'était un code.

P1060254.JPG

 Là aussi affaire à suivre. 

Commentaires

  • Génial cet album, je suis en train de le faire avec mes élèves!!

  • J'attends avec impatience le compte rendu de tes avancées sur ton "projet découverte du monde" ! Si les filles ne connaissent pas (mais cela m'étonnerait) il y a la très chouette série de dessins animés autour des aventures de Mouk, petit ours globe trotter dessiné par Marc Boutavant. Dans notre médiathèque préférée il y a déjà 3 volumes de la série de DVD.

Les commentaires sont fermés.