lectures d'été part 1

Je suis très en retard sur notre participation au challenge "moi aussi je lis des albums"

logoalbums2014.jpg

Cet été nous avons pourtant acheté des albums et beaucoup lu.

On commence avec un premier album  très rigolo et pas très conventionnel

P1060192.JPG

il s'agit d'un recueil de trois histoires dont les thématiques sont ce pipi crotte et prout. Ce livre a été choisi par Maritxu parce qu'elle trouvait très drôle les illustrations et qu'elles lui ont un peu fait penser à nous (les filles et moi) cet été en train de chercher des lieux secrets pour faire ses besoins primaires. je m'explique, je cherche des lieux secrets pour qu'elles puissent faire leur besoin et bien évidemment ça me fait râler. En vacances, c'est toujours très compliqué et Maritxu n'a pour le moment pas de trop pudeur par rapport à ça!! Voilà ça c'est dit (quelle horreur, il y a du laisser aller sur ce blog).

Ces histoires sont toujours construites de la même façon, les besoins de chaque animal sont gênants pour la communauté, du coup le zèbre, le lapin ou l'éléphant en sont exclus et au final, ils sont toujours pardonnés et se rendent indispensables.

ces albums ont donc aussi permis d’aborder la question de l'exclusion des enfants au sein de groupe parce qu'ils sont sales, mal habillés,.... avant l'école

P1060193.JPG

P1060195.JPG

 

Pour le deuxième album, que je vais vous proposer, c'est moi qui suit tomber en amour et les filles à la lecture, l'on bien aimé.

P1060189.JPG

Il s'agit de Monsieur pan de Kressmann Taylor et Princesse Camcam

Il s'agit d'un oncle radin et égocentrique qui se retrouve à élever ses neveu et nièces orphelins et qui finit sans le sou mais heureux parce qu'il a enfin compris que c'est qu'il y a de plus beau au monde c'est de transmettre. une valeur qui m'est très chère si vous vous souvenez bien.

Les illustrations sont par ailleurs magnifiques.

P1060190.JPG

Commentaires

  • c'est dommage que je n'ai pas eu ce livre "pipi, crottes..." cet été, quand , avec ma petite fille, on essayait de la rendre propre. A bientôt

Les commentaires sont fermés.