• Rencontre avec le monde marin.

    Je commence une série de post sur les ballades en famille de nos vacances. Ils vont suivre l'ordre chronologique des vacances, quelle originalité .

    Lorsque nous avons passé quelques jours  au pays basque, nous sommes allés au musée de la mer de Biarritz. Pour tout vous dire, on l'a fait de manière spontané, du genre et tiens cet aprèm si on allait à l'aquarium. Non parce qu'en général Biarritz en plein mois de Juillet, c'est l'engueulade familiale assurée: pour entrer dans la ville, pour se garer, pour faire marcher les enfants jusqu'au lieu souhaité (ça monte et ça descend, donc soit nos chérubins courent, soit ils n'avancent plus, des vitrines qui vous font de l’œil et devant lesquelles vous ne pouvez pas vous arrêtez avec deux à quatre enfants et des hommes peu motivés, bref, Biarritz l'été ce n'est pas mon truc).  

    Nous voilà donc partis pour le musée de la mer en famille, avec beaucoup de réticence.

    Première bonne idée, vous pouvez garer votre voiture (la familiale, la 5 ou 7 places) à la cité de l'océan (à l'entrée de Biarritz et gratuitement!), qui fonctionne avec le musée de la mer, prendre votre billet dans cette même cité et ensuite aller jusqu'au centre ville en navette. (Le chauffeur est peu précautionneux de ces passagers, on est donc bien remué, ce qui a beaucoup fait rire les enfants.) En revanche, dernière navette à 19 heures. Donc ne faîtes  pas comme nous, bien détendus, on  a pris un verre et un gouter tardif et du coup les hommes ont du récupérer la voiture pour venir nous rechercher dans le centre ville. (je vous passe les détails de l'attente, jeux d'enfants sur le trottoir, leurs envies de faire pipi là de suite immédiatement devant le casino,...). 

    Deuxième bonne idée, le tarif famille nombreuse qui commence à trois enfants à 48 euros l'entrée, ce qui vous fait l'équivalent d'un enfant gratuit à peu près.

    L'immersion dans l'aquarium est rapide est bien adapté aux enfants dès trois-quatre ans, vitre large, possibilité de voir les bassins de plusieurs angles de vues, et des salles adaptées à leurs envies de découvertes, comme l'aquarium tactile où ils peuvent à certaines heures toucher des étoiles de mers, des mollusques avec les explications d'un animateur. Pour ma part, je ne trouve pas ça très ragoutant mais les filles ont bien aimé.

    Ensuite à 17 heures, vous avez le repas des otaries: c'est l'attraction de l'aquarium. Bon il faut y arriver un peu tôt pour que vos enfants soient bien placés mais ils peuvent les voir de près et c'est de toute façon quelque chose qui leur plait beaucoup. Là, il s'agit de la partie animation, mais il y a aussi la possibilité de faire des ateliers   . Dans l'après midi, vous pouvez participer à l'ensemble des animations proposées sans courir, ce qui est plutôt bien avec des petits qui aiment bien évidement les gros poissons. Mes filles ont du demander 100 fois, c'est quand qu'on voit les requins???

    Pour les adultes, il y a plusieurs salles  sur les fonds marins locaux (du golfe de Gascogne et plus généralement de  l'Atlantique Nord) très instructives et dans la rénovation, ils ont gardé un esprit art déco très sympa.

    Si vos enfants sont plus grands, vous pouvez combiner le musée de la mer avec la cité de l'océan que nous n'avons pas fait dont les expos sont basés sur le fonctionnement des océans, avec là aussi la possibilité de faire des ateliers scientifiques à partir de 6 ans.

    Toutes les infos sont retrouvables sur les deux liens qui suivent.

    Musée de la Mer

    Cité de l'Océan

    P1050001.JPG

    P1050007.JPG

    P1050004.JPG

    le bassin tactile

    P1050010.JPG

  • retour de vacances!

    coucou me revoilà!!

    Par quoi commencer, parce que j'ai quelques idées d'articles en stock. Un peu de couture et de broderie, oui quand même, j'ai un peu travaillé de la main et terminé deux, trois trucs, comme d'habitude à la rentrée, j'ai plein de projets en cours et nos ballades d'été à vous raconter.

    Je ne sais pas encore commet mais j'aimerais qu'il n'y est pas ici que de la couture et du home made mais je ne sais pas encore sous quelle rubrique. Donc on verra plus tard. 

    voilà mais pour vous mettre en bouche, je vous présente les chapeaux faits mains de ma maman portés par les filles de la famille.

    P1050078.JPG

    P1050081.JPG

    ma casquette

    P1050083.JPG

    celle de maman

    P1050082.JPG

    on ne voit pas bien

    de près ça donne donc

    P1050414.JPG

    et

    P1050415.JPG

    L'espièglerie a été leur maître mot!!