• Transmissions

    D'abord je tiens à direque je vous présente un album vintage parce que j'ai piqué l'idée ici, j'ai trouvé le challenge sympa mais peu d'album pour y participer puis comme d'habitude, j'ai pris le train en route donc trop tard. 

    mais du coup cet album, Alphonse et les enfants bergers de Jean Paul Arveiller et Philippe Salembier entre dans ma particpation au challenge "moi aussi je lis des albums".

    P1040319.JPG

    Pour la petite histoire, la semaine dernière, nous étions en vacances chez mon grand père et pour l'histoire du soir au jujux, je suis allée dans la bibliothèque de mes vacances.  Il était dedans. Quand je l'ai pris, tous les souvenirs me sont revenus: la chaleur de l'après midi et les lectures devant le ventilateur, la voie de ma grand mère qui raconte les histoires; ces albums qui servent aussi à la dictée de mon parrain toujours l'après midi. (oui parce que l'orthographe n'était déjà pas mon point fort) et ses dessins de la collection des Martine. Cet album fait finalement parti de mes souvenirs d'enfance.

    Avec le recul, je le reconnais les histoires des martines, sont parfois désuetes déjà pour l'époque, mais les dessins, j'adore, je les ai reproduits à plusieurs reprises, je me suis initiée au pastel avec, sans grand succès d'ailleurs.

    Pour l'histoire, elle est "niannian", il s'agit d'un berger qui part à la retraite et qui quitte la montagne. Se pose alors la question de l'entretien de la montagne et les enfants du village décident de le remplacer pour maintenir le paysage montagnard et la transhumance dans le village.

    P1040320.JPG

    P1040322.JPG

    Ce qui me plait dans cette histoire et l'idée que j'avais envie d'aborder un petit peu, à leur niveau avec mes filles, c'est la question de la transmission, la difficulté à transmettre le patrimoine et à voir ce qu'on en fait. La gestion des patrimoines se fait toujours autour de la question abandon, sanctuarisation et entretien, parce qu'il faut être honnête, être berger ou agriculteur aujourd'hui, ce n'est pas être berger il y a 50 ans et pour les jeunes qui choisissent cette voie le problème se pose.

      Enfin, je pense que cette question se pose aussi au sein des patrimoines familaiux. que fait-on d'une ancienne propriété agricole? d'un artisanat, d'un commerce, d'une maison même? La transmission de valeurs, d'histoires, de principes, de cultures et de biens fait partie intégrante de l'éducation qu'on leur donne et j'aime l'idée aussi que si ma grand mère ou mon parrain m'avait chois cet album, c'est parce qu'ils avaient envie de me transmettre l'idée qu'on se construit avec ce qu'on nous donne au départ. Aujourd'hui j'aime la montagne et j'adore marcher dans les Pyrénées, j'en ai besoin tous les ans de faire quelques ballades et je suis contente que les filles aient chaussées leur tennis de randonnées pour la première fois. 

    P1040325.JPG

  • parures d'été

    Depuis le stage de Fimo et mes promenades sur pinterest, l'envie de faire des bijoux est revenue. Elle permet de vider le stock de mes 15 ans, quand j'étais ado, (il y a de plus en plus longtemps) j'adorais m'en faire tout plein.

    Les deux derniers en date sont des sautoirs, un très cool avec un kit de l'atelier d'éole. C'est ultra facile de la feutrine, des bandes de jersey de 3 cm de largeur et avant la musique.

    P1030968.JPG

    Vous pouvez admirer en arrière plan la collection de bateaux de pirates playmobil de ma moitié.

     

    Le deuxième est un sautoir, so romantic, cage oiseau strass et oeuil de chat avec du matériel de la perlerie. Celui ci était un peu plus compliqué pinces coupante, tordante obligatoires mais j'aime beaucoup le résultat. En revanche photos pourries.

    P1030970.JPG

    P1030971.JPG

     

  • la pochette d'artiste... en herbe .

    Depuis quelques mois, je suis sur Pinterest et ce n'est pas forcément une bonne idée pour la tenue à jour de ma liste.  En revanche ce réseau social a le don de trouver une solution à toutes nos envies. Envie de customiser des chaussures: pinterest, envie de customiser des gateaux : pinterest, envie de coudre une couverture de naissance: pinterest.

    Bref, ça faisait un moment que je voulais faire une trousse portative pour transporter le coloriage, le cahier de dessin, le livre même des filles sans emporter deux sac à dos, trois trousses de crayons, ect...En divaguant sur pinterest, (oui parce que si vous aimez la digression pinterest est fait pour vous), j'ai trouvé ce pin ou épinglage (oui le vocabulaire pinterest est moche) qui conduisait sur le blog de poussières d'étoile sur lequel elle a posté un tuto super bien expliqué en PDF.

    Les photos de la pochette d'artiste sans plus attendre.

    P1030965.JPG

    P1030966.JPG

    et là vous vous dites mais elle a des jumelles, et il n'y a qu'un sac. Quelle mère indigne! Est-elle prête à assumer pendant des heures de trajet, passes moi le sac, mais c'est à moi, Mamaaaannnnnnnn Maritxu elle veut pas me prêter!!

    Pas de panique, le deuxième est en confection chez mon ouvrière chinoise favorite, comme je dis pour la taquiner, c'est à dire leur grand mère qui a fait ça bien que moi à mon avis, surprise vendredi au départ des vacances avec bon papa et bonne maman, oh yeah!.

  • bébé en vadrouille

    J'ai failli poster comme titre la Grande vadrouille, mais après réflexion, un titre de film avec pour héros Louis de Funès et Bourvil, ainsi que des caricatures de SS (Pensez au gros qui ronfle et que Louis de funes essaie de faire taire), ce n'était pas terrible pour un cadeau de naissance.

    Voilà un petit moment que je n'avais pas posté de couture ici. Tout simplement parce que je m'activais à préparer ce kit ballade pour le bébé de la fille de la nounou des jujux. (petit moment de réflexion, et on doit pouvoir faire le lien). Au début de sa grossesse, elle m'avait glissé le fait qu'elle espérait pouvoir continuer à aller se ballader, à partir en vacances même quand la petite sera là parce que son homme est plutôt casanier. 

    Pour l'aider à envoyer des messages subliminaux à son chéri, les femmes en détresse post partum le font toutes, ces petits cadeaux vont l'aider.

    Donc je vous présente l'assorti bébé en vadrouille:

    P1030957.JPG

    D'abord il y a le sac à langer, très compliqué à coudre: des poches rigidifiés, à accordéons, (6 au total), une fermeture éclaire, des doublures, bref tout ce qu'on aime. Le tout dans du jersey parce que c'est la mode!! bref un vrai bonheur et c'est ce qui m'a pris le plus de temps.

    P1030958.JPG

    patron du burda spécial enfant de l'été dernier, jersey de chez négoce tissus.

    Biais froufrou trouvé chez Alex tissus et la doublure est dans une cotonnade trouvée chez diffus laine à Gradignan.

    Ensuite, dans le sac à langer, il y a une petit couverture polaire pour le vent des promenades en bord de mer ou des ballades en soirée. Les deux polaires sont issus du stock, la teddy rose pale avait été acheté pour la naissance des filles et jamais utilisée et la polaire taupe pour les capes des jujux.

    Les appliqués des oiseaux amoureux sont issus du livre de créaenfantin , reçu pour la fête des mères

     

    P1030963.JPG

    Enfin, un tapis à langer dans le jersey et toujours avec des appliqués. El là c'est l'expérience qui parle parce que dans les restos, sur certaines petites aires d'autoroutes, dans le coffre d'une voiture, un tapis à langer sufisament grand, qui se lave facilement est indispensable.

    Ce n'est pas celui du sac à langer du commerce, moche (orange DDE, par exemple) qui au bout de six utilisations et quatre passages à l'éponge est bon à jeter!!

    P1030962.JPG

    pile

    P1030954.JPG

    avec les pochettes pour les  couches, je m'arrête là parce que l'ordi plante et je n'aimerais pas y passer la matinée. Bon dimanche sous le soleil. 

  • bijoux d'été

    Le soleil est revenu, on peut donc ressortir les parures.

    Dans la vitrine de chez Aga....., j'ai craqué pour ces jolies choses toutes simples et intercheangeables l'été.

    StyleBookAgatYou4_01.jpg

    Analyse du bijou lancée: liens en cuir ou en plastique, charms clipsés dessus,

    petit tour à la perlerie,  pour acheter des liens et quelques charms, il n'y avait pas exactement ce que je voulais et donc voici le résultat pour les deux premiers.

    P1030949.JPG

    Je dis les deux premiers parce que maintenant ils ont les charms passants et pas uniquement fermeture comme il y a quinze jours.

    Bon un petit tour à la perlerie demain s'impose.