• dessert d'hiver. Part#17

    pour ma thalasso d'été, même si elle est déjà dans la valise, je continue mon défi dessert auquel j'ai pris gout.

    Le premier du mois de juin, c'était un mont blanc revisité avec des ajouts de bombes caloriques pour se réchauffer l'estomac, en ce début d'hiver.

    P1030932.JPG

    des meringues pas faites maison de la crème de marron, de la chantilly maison et réussie (première fois) et un coulis de chocolat au lait.

  • il était une fois dans un monde parallèle

    pour le challenge "moi aussi je lis des albums"

    challenge-je-lis-aussi-des-albums-2013-300x300.png

    je vous présente Les Gnomes de Wil Huygen et illustré par Rien Poortvliet.

    C'est ce que j'appelle un livre trésor, j'en ai une petite dizaine, il fait parti de ces livres dans lesquels on aimme se réfugier quand on ne va pas bien, qu'on a besoin de s'évader et dans lesquels on est sur qu'on n'y trouvera ce que'on cherche. On les prend et les reprend souvent, parfois on les prête pour réconforter les coeurs las et les ames perdues.

    C'est un album découvert à un âge où on n'ose pas dire qu'on lit encore des histoires d'enfants aux autres. J'aimais me réfugier dans des histoires parallèles au moment où mes camarades parlaient de choses qui me dépassaient. Puis un album que j'ai beaucoup fait lire en colo de vacances avec lequel j'ai même monté des projets pédagogiques sur la découverte de la forêt ou de la montagne. Il m' aussi inspiré sur un plan créatif. Enfin c'est un album dont j'aime bien encore raconté les histoires lors de mes randonnées avec mon papa ou ma moitié, ou mes enfants maintenant, dans les pyrénées ravagées ces derniers jours.

    Je pense d'ailleurs à cette carte peinte à l'aquarelle par mon père sur laquelle il reprend la couverture de l'album, gardée précieusement au fond d'une boîte à trésor dans l'armoire des souvenirs et sur laquelle il m'écrit "bon anniversaire et il faut que je te dise qu'il reste encore des milliers de choses à découvrir" D'ailleurs, parce que je sais qu'il vient ici régulièrement me lire, j'en profite pour lui dire de savourer sa première visite au salon du bourget aujourd'hui même, dans un de ses mondes parallèle à lui.

    J'arrête là pour les épanchements personnels et je reviens au contenu de ce superbe album.

    P1030941.JPG

    les auteurs ont écrit une encyclopédie des gnomes, on sait tout: leur taille, 15 cmm, leur espérance de vie: 120 ans, qu'ils enfantent qu'une fois et de jumeaux, (parfois le destin nous rattrape). La façon dont ils vivent, leur histoire, leurs légendes et ils nous indiquent même où les rencontrer

    P1030942.JPG

    P1030943.JPG

    P1030944.JPG

    pour terminer, je vous invite bien évidemment à découvrir l'étude ethnologique de ce peuple parallèle, je vous livre les lieux secrets en France et en Europe où on peut avoir à faire à eux et puis pendant vos pérégrinations estivales, baissez vous, regardez dans les souches d'arbres, sous les cailloux des torrents ils vous auront peut être laisser des signes de leur passage.

    P1000620.JPG

    arbre très certainement habité par un village de gnomes sur les sentiers des pyrénées basques.

  • fête des papous.

    Une petite note pour vous montrer les petis cadeaux faits mains pour la fête des super papas de la famille.

    Pour le mien qui est facile à gâter parce qu'il affectionne et collectionne les belles choses intemporelles.

    je lui ai brodé une serviette avec le logo de l'orient express repris par Véronique Enginger dans le carnet DMC sur les voyages

    P1030937.JPG

    P1030938.JPG

    pour le papa des jujux, ma moitié, j'ai tenté de mettre mes filles au boulot avec un gros pot de perles hama pour des tapis de souris.

    Voilà, seulement mes filles de trois ans préféraient la forme nounours genre haribo, et les perles roses et jaune fluo. Il a donc été difficile d'arriver au résultat souhaité. Et le super papa n'a d'ailleurs pas compris l'utilité de ces "trucs comme il m'a dit" une fois qu'il a eu bien fait l'hippocryte devant ses enfants.

    Le résultat ça donne

    P1030939.JPG

    encore une fois bonne fête aux supers papas de la famille

    P1020846.JPG

     

  • quilt en sud.

    La semaine dernière, sous un temps pourri comme aujourd'hui, je suis allée à Quilt en Sud à saint Jean de Luz. dans toutes la ville sont exposés de superbes quilts et véritablement des travaux d'artistes. Je vous montre quelques pièces pour vous donner envie d'y aller en 2015 maintenant!

    P1030886.JPG

    fonds marins et là je n'ai pas pris le nom de l'artiste. oups et désolé

    P1030893.JPG

    les 12 mois de l'année en appliqué de Marcelle Orban

    Ensuite une série de patch traditionnels autour du log cabin réinterprétés par des créatrices actuelles

    P1030896.JPG

    de plus près ça donne

    P1030898.JPG

    P1030904.JPG

    Ensuite une série de quilt qui répondait à des concours thématiques:

    le premier un quilt, une vie

    P1030909.JPG

    Ce ne sont que des étiquettes

  • les enfants espiègles part 2

    La dernière fois, je vous avais présenté le pref de pref de Maritxu et aujourd'hui donc celui d'Auriane.

    Il s'agit de Cornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniol , l'horrible sorcière qui fait peur aux enfants qui ne mangent pas leur soupe

    P1030857.JPG

    Le petit garçon ne veut pas manger sa soupe parce qu'il a même pas peur de Cornebidouille, il sait comment on peut la faire disparaitre, alors il se moque de ses parents, se moque de cette horrible sorcière pas très futée et ne mange toujours pas sa soupe.

    Pour la maman un texte avec  de jolies rimes et des illustrations où l'on s'amuse des jeux d'échelle.

    P1030858.JPG

    P1030859.JPG

    P1030860.JPG

    Autre petit truc sympa, il y a sur toutes les pages la présence d'un petit lutin qui a beaucoup intrigué les filles.